Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 14:46
Samedi 29janvier, une pièce de théâtre patoisante sera jouée à Grande-Synthe. Samedi 29janvier, une pièce de théâtre patoisante sera jouée à Grande-Synthe.

 

Après une année de "passation", durant laquelle l'ancien président, Gérard Hurlus, est resté seconder son successeur, Almyr Maillet a pris les rênes.

Il mènera sereinement l'association des Synthois Patoisants vers son vingtième anniversaire, prévu le 2 avril à l'Atrium.
L'association est née en 1991 sur l'idée de rassembler les patois de la région, pour permettre aux gens de se rencontrer. « Soixante pour cent des adhérents présents aujourd'hui sont originaires de la région des mines du Pas-de-Calais », explique Almyr Maillet, président. Ils sont arrivés dans les années 1970, à l'ouverture des usines. « Aujourd'hui l'association est ouverte à tous, y compris aux personnes n'habitant pas la commune. Elle est essentiellement rattachée aux seniors ». Sept sorties sont organisées chaque année : visite du moulin de Steenvoorde, du village Saint-Joseph à Guînes, des repas dansants, des lotos... Mais pour l'heure, toutes les attentions se portent vers le 29 janvier prochain : l'association organise la présentation de la pièce "Léon et Gérard tout seuls à deux ", par les artistes défenseurs du patois Bertrand Cocq et Jean Marc Delattre. « C'est ouvert à tous, nous avons 200 personnes jusqu'à présent, précise le président ». La billetterie se fait sur place, à l'office de tourisme ou aux comités d'entreprises d'Arcelor et GTS.
Le bureau est reconduit et a profité de l'assemblée pour accueillir trois nouveaux arrivants dans l'association : Christian Bucher, Cécile Bucher et David Debruyne.

 

 

Article du Phare Dunkerquois du mercredi 26.01.2011,



Partager cet article
Repost0

commentaires